top of page
Rechercher

Comment faire du lait de cacahuète maison ?

  • miamcbio
  • 19 mai 2016
  • 2 min de lecture

Attention : si le lait de cacahuète ne contient pas de gluten, il convient de faire très attention aux allergies aux arachides, notamment chez les enfants.


Il est facile de réaliser un lait de cacahuète maison avec un simple blender. Pour cela, suivez les quelques étapes suivantes :



#1 Trempage : Mettez à tremper 100g de cacahuètes toute une nuit. Le lendemain matin, jetez l'eau de trempage et rincez les cacahuètes.


#2 Mixage : Broyez les cacahuètes dans un blender à pleine puissance.



#3 Cuisson : Vous pouvez au choix cuire ou non votre préparation. Si vous souhaitez une recette crudivore passez cette étape, sinon mettez les cacahuètes broyées dans une casserole avec 1 litre d’eau de source. Faites bouillir le mélange et prolongez la cuisson de 4 à 5 minutes environ.

#4 Filtrage : Laisser reposer pendant un quart d'heure. Mixez de nouveau au blender puis filtrez au chinois. Si vous n'avez pas de passoire à maille fine (ou chinois), utilisez un torchon propre que vous placerez dans un saladier, déposez le mélange dans le torchon et pressez la pulpe au dessus du récipient afin de faire sortir le lait de cacahuète.

Une fois votre lait de cacahuète extrait, ne jetez pas la pulpe contenue dans votre torchon. Cette pulpe s'appelle de l'okara et est riche en nutriments. Vous pourrez la réutiliser dans des recettes de gâteaux, biscuits secs, pâtes à crêpes/pancakes, ...


#5 Conservation : La boisson aux cacahuètes obtenue est blanche, très crémeuse avec un bon goût de cacahuètes. Elle se conserve de préférence dans des bouteilles en verre, et se consomme dans les 3 jours suivants.



Pour les gourmands, il est possible d'agrémenter votre lait de cacahuète avec du miel ou de l'extrait de vanille. Vous pouvez également apporter un léger goût de grillé à votre lait d'arachide en torréfiant légèrement vos cacahuètes avant de les mettre à tremper.




Si vous êtes l'heureux possesseur d'un appareil à laits végétaux de type Soyabella, Soyamix, Vegan Star ou encore Magic Bean, vous pouvez facilement réaliser cette recettes en seulement deux étapes :


#1 Trempage : Remplissez le verre doseur fournis avec la machine à laits végétaux de cacahuètes crues (cela correspond à peu près à 80g). Cette dose vous permettra de réaliser à peu près 1 litre de lait d'arachides.

Rincez-les et faites-les tremper toute une nuit dans un grand volume d'eau (si vous êtes avez besoin de réaliser votre lait végétal dans la journée, un trempage de 4h minimum sera tout de même nécessaire).


#2 Mixage : Une fois le temps de trempage fini, rincez les cacahuètes et placez les dans le tamis fin de l'appareil et positionnez le tamis sur la tête de l'appareil. Versez un litre d'eau dans la cuve de la machine à laits végétaux puis placez la tête de l'appareil avec le tamis sur la cuve. Branchez l'appareil et appuyez 5 fois de suite sur la fonction "mill". Les cacahuètes vont être moulues 5 fois, la graisse et le jus qui en seront extraits vont être mélangés à l'eau qui deviendra du lait de cacahuètes. Votre lait est prêt en moins de 5 minutes !

 
 
 

Comments


© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page