Le Bio au prix de la grande distrib'
- miamcbio
- 12 mai 2016
- 2 min de lecture
Le Parisien publie aujourd’hui dans ses colonnes un article annonçant que le bio n’est désormais plus un luxe ! Youpiii !!! Comme le disait si bien le regretté Jean-Pierre Coffe, il ne serait donc pas plus cher de bien manger ! Sauf que ...
D’accord le bio est devenu plus accessible en terme de prix, mais il est surtout beaucoup plus accessible en terme de points de vente ! Car oui, avoir un magasin bio ou distribuant des produits bio près de chez soi il y a quelques années, ça aussi c’était du luxe !
Je me souviens quand j’ai commencé mon aventure dans le “manger sain” en 2008, j’habitais Lyon (donc autant dire une grande ville) et je devais déjà marcher vingt bonnes minutes avant de trouver un “La Vie Claire”. Oui je sais marcher c’est bon pour la santé, mais ayons une pensée émue pour tous ces doigts sanglés par les anses de sacs de courses remplis à ras bord (c’est loin alors on fait le plein !).
Pourtant, j’habitais dans le 6ème arrondissement, qui est pour moi un des quartiers les plus propice à l’implantation de supérettes bio de par sa population familiale et plutôt bobo.
Mais depuis l’année dernière, j’ai constaté une véritable explosion des magasins spécialisés en ville. L’enseigne Bio C Bon qui était jusque là réservée à nos amis parisien a ouvert 2 boutiques en centre ville de Lyon (une dans le 6ème et une seconde dans le 2ème arrondissement). Comme Le Parisien le souligne, 100 nouveaux magasins exclusivement bio ont ouvert en France depuis Janvier 2016, soit une vingtaine par mois.
Depuis 6 mois où j’habite Annecy, il aurait pu être plus compliqué pour moi de trouver tous les produits bio et sans gluten que j’avais l’habitude d’acheter sur Lyon dans les boutiques spécialisées. C’était sans compter sur la grande distribution. Aujourd’hui, majorité des supermarchés ont un rayon “bio / sans gluten”. Les géants de la distribution alimentaire ont vu là une manne providentielle. Le consommateur veut du bio, donnons lui du bio !
Carrefour, l’ultra géant de la distribution a même créé une chaine dédié de magasins 100% bio.

Alors bien sûr, ils ont une marge de manoeuvre plus importante et arrivent dans la plupart des cas à proposer des produits moins chers que les boutiques bio. Certains produits restent moins chers en boutique spécialisée, mais à produits équivalents, la note sera moins salée (le sel c’est l’ennemi !!) dans les grands magasins. Mention spéciale pour les centres Leclerc ! (cf infographie du Parisien)
La qualité s’en ressent-elle ? Pas forcément, le tout étant de s’assurer de la présence des labels bio sur l’emballage, garant d’un produit 100% bio.
Source : Le Parisien
Comments