top of page

5 astuces pour manger plus de légumes au quotidien

"Mange tes légumes !" Qui n'a pas entendu cette phrase dans son enfance ?

"Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour !" Oui mais comment ?


Intégrer des légumes dans son "régime" quotidien peut paraître difficile pour un non-initié. La préparation peut en décourager plus d'un et la potentielle fadeur des plats peut rebuter.


Sauf que les légumes contiennent la plupart des vitamines, minéraux, macronutriments et antioxydants dont le corps a besoin pour fonctionner de manière optimale.

De nombreuses études ont prouvées que les personnes qui mangeaient des légumes régulièrement avait une meilleure qualité de vie, un risque réduit de développer des maladies et une plus grande longévité.



Sans pour autant devenir végétarien, il est important d'introduire un maximum de fruits et légumes dans son alimentation quotidienne. Les légumes n'ont pas à être ennuyeux, et il faut démystifier la préparation de ces derniers. Avec quelques petites astuces, chacun pourra facilement intégrer ces petites bombes de vitamines à son alimentation.


Aujourd'hui, l'assiette traditionnelle occidentale contient une petite portion de protéines (viande ou assimilé), une grande portion de féculents (pâtes, riz, patates, ...) et une toute petite part de légumes.

Bien qu'équilibrée, cette assiette n'est pas optimale si votre but est de vous alimenter plus sainement (ou perdre du poids). Il suffit dans ce cas de permuter les quantités de chaque groupe alimentaire. Ainsi l'assiette se composera d'une grosse moitié de légumes, d'un quart de protéines et d'un quart de féculents. Et n'hésitez pas à opter pour des légumes variés et riches en couleurs ! Plus vous avez de couleurs dans votre assiette, plus vous apportez des vitamines différentes à votre corps.






Voici 5 astuces toutes bêtes pour manger plus de légumes au quotidien sans faire l'impasse sur le goût et sans vous ruiner :


1/ Achetez des légumes de saison, il seront plus goûteux (sus à la tomate sans goût en plein mois de février !!) et plus abordables.


2/ Achetez des sachets de légumes surgelés. Cela vous permettra de toujours avoir un stock de légumes à la maison et en plus il sont souvent déjà coupés, ce qui vous fera gagner un temps précieux lors de la préparation de vos plats.


3/ De même, vous pouvez acheter des sachets légumes lavés et préparés. Après une longue journée de travail, qui a envie de laver une tête de laitue ou d'émincer des carottes? Les salades en sachet prêtes à l'emploi sont là pour nous simplifier la vie. Il existe également des poêlées de légumes frais toutes prêtes : par exemple chez Grand Frais vous pourrez trouver des barquettes de légumes variés que vous n'aurez qu'à jeter dans une sauteuse pour un wok de légumes express.


4/ Les légumes miniatures sont une bonne alternative en cas de grignotage. Vous rentrez du travail, l'heure du dîner est loin et avez un petit creux ? Piochez dans le sachet de baby carottes ou de tomates cerises !

Même stratégie pour les apéros, remplacez les biscuits apéritifs par des radis, des fleurettes de chou fleur, des branches de céleri et préparez quelques dips de type guacamole ou houmous. Succès et légèreté garantis !


5/ Enfin lorsque vous cuisinez des légumes, faites le en grande quantité et congelez-en une partie. Cela vous permettra d'éviter de céder à la tentation de la pizza livrée à domicile quand votre frigo sera vide ou que vous serez trop fatigués pour cuisiner.

bottom of page