top of page

11 graines à germer pour une alimentation saine


Si vous cherchez une manière facile et abordable d'augmenter les apports nutritionnels de votre régime alimentaire, les graines germées sont LA solution.


Les graines germées sont de véritables petites bombes de vitamines, protéines, minéraux et enzymes. Et pour ne rien gâcher elles sont délicieuses !


Si vous vous décidez à faire germer vos propres graines à la maison, assurez-vous de ne prendre que des graines destinées à être germées. Les graines destinées à être plantées sont pré-traitées avec des fongicides, et je suis sûre que vous ne voulez pas mettre ce genre d'additif chimique dans votre corps.


Pour faire germer ses graines à la maison, il faut d'abord s'équiper ! Les germoirs et graines à germer se trouvent facilement dans les magasins bio, les jardineries et certains supermarchés.

Une fois bien équipé, passons à l'étape qui précède la germination : le trempage.



Trempage des graines


Le trempage des graines est une étape importante. Les graines que vous achetez sont dormantes. En les faisant tremper, vous commencez doucement à les sortir de cette dormance. Un bon trempage va non seulement permettre de réveiller la graine mais va également participer au bon développement de tous les bénéfices nutritionnels.


Pour le trempage, on dit qu'il faut généralement 1 dose de graines pour 3 doses d'eau (mais si vous mettez plus d'eau ne vous inquiétez pas, il n'y en aura jamais trop).En revanche, en ce qui concerne la durée la durée du trempage, elle varie selon le type de graines, et cela a son importance. Alors que certaines graines ne nécessiteront qu'une vingtaines de minutes, d'autres auront besoin de plusieurs heures. Mais certaines graines craignent un trempage trop long, alors respectez scrupuleusement les instructions sur le paquet de graines.



Vous trouverez ci-dessous une petite liste des graines à germer les plus populaires :


Germes d'alfalfa


L'alfalfa est l'aliment santé par excellence, riche en vitamines A, D, E et K. Les graines germées d'alfalfa sont excellentes dans des sandwiches ou ajoutées à une salade. Les jeunes germes de couleur jaune sont douces en goût, mais elle peuvent également être consommées lorsque le germe est vert et auront un goût plus marqué.



Germes de brocoli


Les germes de brocoli à la saveur très légèrement piquante apportent une touche de rouge à vos plats. De plus les graines de brocoli germées sont une excellente source d'antioxydants.



Germes de trèfle


Tout comme les graines germées d'alfalfa, les germes de trèfle ont une saveur douce et apportent une touche de frais à vos sandwiches et salades. Le trèfle germé est une source de calcium, de potassium, de protéines et de fer.



Germes de haricot mungo


D'origine asiatique, les graines de haricot mungo sont riches en protéines et pauvres en calories. Les germes de haricot mungo ont un léger goût de noisette, et s'utilisent tout aussi bien dans des plats chauds comme par exemple dans un wok, ou bien crus en salade.



Germes de blé


Le jeune blé germé (3 jours) possède une saveur très douce et peut s'utiliser en salade.

Cependant, on laisse généralement les graines de blés germer pendant une semaine, délai au bout duquel on aura des herbes de blé d'environ 3 centimètres de hauteur que l'on pourra passer dans un extracteur de jus pour obtenir un jus ultra riche en nutriments.



Germes de radis


Les graines de radis germées sont riches en vitamines C et en vitamines A. Leur léger goût piquant relève subtilement vos sandwichs et salades.


Germes de soja


Les germes de soja s'utilisent le plus souvent cuits. Riche en protéines et en fibres, le soja germé se marie très bien à une poêlée de légumes.

Germes de moutarde

La moutarde germée, avec ses petites feuilles, ressemble énormément aux germes d'alfalfa. Mais attention, si l'alfafla germé est doux en bouche, les graines de moutarde germées ont une saveur épicées, et s'accordent parfaitement avec des plats à base d'oeufs ou avec une salade.



Germes de lentilles


La graines germée de lentille est l'ingrédient parfait à rajouter dans une soupe. Mais ces graines composées à quasi 25% de protéines se dégustent aussi crues dans une salade.



Germes d'oignon


Le goût de la graine germées d'oignon ne pourra pas vous induire en erreur : une fois en bouche vous saurez que c'est de l'oignon. Riches en vitamines A, C et D, les graines germées d'oignon sont parfaites dans un sandwich ou dans une salade.



Germes de tournesol


Tout comme les germes de blé, les germes de tournesol s'utilisent le plus souvent pour réaliser des jus verts. Ces graines germées au léger goût de noisette sont des petites bombes de vitamine D. Dégustées crues, les graines germées de tournesol ont une texture croquante.



Faire germer des graines est très amusant, et peut être très éducatif et ludique pour les enfants.

La germination des graines peut se faire tout au long de l'année, même au coeur de l'hiver vous pourrez avoir votre mini jardin dans votre cuisine. Amusez-vous, expérimentez, essayez différentes variétés. Intégrez les graines germées à votre alimentation quotidienne et bénéficiez de leurs nombreux bénéfices et bien sûr régalez-vous ! Miam, c'est bio !

bottom of page