top of page

Le bocal à germer : petit prix et compact !


Le bocal de germination est certainement le germoir le moins onéreux et le moins encombrant. Il est possible d'en trouver sur le net pour moins de 10€ (hors frais de port)


Ce type de germoir est tout à fait conseillé pour ceux qui débutent dans l'art des graines germées. Mais son format compact est également idéal pour l'emporter partout avec soi, que ce soit en weekend ou en vacances.


Un bocal de germination se compose d'un récipient, le plus souvent en verre (je vous recommande même de le choisir en verre si vous avez le choix entre plusieurs modèles car c'est un matériau extrêmement sain au niveau du contact alimentaire et est aussi bien plus facile à nettoyer). Sur ce bocal se visse un couvercle grillagé qui lui est le plus souvent en plastique ou en métal. Le support du bocal (permettant de maintenir l'ensemble dans une position oblique d'égouttage) est soit intégré au couvercle même ou se présente sous la forme d’un plateau-égouttoir.




Pour faire germer des graines dans un bocal de germination, c’est très simple ! Il suffit simplement de mettre une cuillerée à soupe de graines dans le bocal, de recouvrir d’eau et de les laisser tremper pendant le temps indiqué sur le sachet.




Une fois le temps de trempage écoulé, vissez le couvercle grillagé sur le bocal et égouttez. Ajoutez de nouveau de l'eau, secouez, videz ! Rincez 2 ou 3 fois de la sorte avant de placer le germoir en position d'égouttage en le plaçant sur son support afin que l’eau restante puisse s’écouler par le couvercle grillagé.





Laissez les graines germer pendant le nombre de jours indiqué sur le sachet en prenant soin de procéder au minimum à 2 rinçages quotidien (un le matin et un le soir) afin d'éviter le développement de moisissures et élimine les inhibiteurs de croissance hydrosolubles. Ce rinçage doit être fait d'autant plus souvent en période de grosses chaleurs; pendant cette période essayez de procéder à au moins 3 rinçages quotidiens.






Après 2 ou 3 jours, vos allez apercevoir le germe de vos graines. Vous pouvez soit les consommer de suite, ou bien attendre quelques jours de plus jusqu'à avoir des pousses de quelques centimètres. Si votre production de graines germées excède votre consommation immédiate, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique (de préférence en verre) après les avoir rincées une dernière fois.



Il est également possible pour les plus manuels d'entre vous de bricoler très facilement un bocal de germination. Pour cela, il suffit :

  • d’un bocal à confiture, cornichon, … que vous aurez bien rincé au préalable

  • d’un morceau de tulle fin (les graines sèches ne doivent pas pourvoir passer au travers) que vous fixerez sur le bocal à l’aide d’une ficelle ou d’un élastique

  • et d’un égouttoir à vaisselle ou d’un autre support qui vous permettra de maintenir le bocal en position oblique.



Avantages

  • Peu onéreux

  • Peu encombrant

  • Bonne circulation de l'air

  • Facilité d'entretien

  • Résiste au lave-vaisselle


Inconvénients

  • Un seul type de graines à germer en même temps (à cause des temps de trempage et de germination différents)

  • Rinçage manuel au moins 2 fois par jour

  • Ne convient pas à la germination de graines à mucilage, pour lesquelles il faudra utiliser une coupelle de germination

  • Petite production à la fois. Si vous souhaitez faire germer plusieurs types de graines en même temps et avoir une production plus importante de graines germées, optez alors pour un germoir automatique.



bottom of page