top of page

La coupelle de germination : idéale pour les graines mucilagineuses



Les coupelles de germination sont particulièrement adaptées aux graines mucilagineuses (les graines à mucilage sont des graines qui développent une sorte de petite enveloppe de gelée autour d’elles-mêmes au contact de l’eau).


Grâce au maillage fin de leur grille, les coupelles de germination se prêtent également à la culture des graines fines qui pourraient passer au travers des tamis des germoirs traditionnels.


Les coupelles de germination sont composées de 2 éléments : un récipient et une grille au maillage serré qui se pose à mi-hauteur du récipient.




L’utilisation des coupelles de germination est très simple.

Après avoir fait tremper vos graines pendant une quinzaine de minutes dans de l’eau, égouttez-les et étalez-les à l’aide d’une petite cuillère sur la grille métallique que vous poserez ensuite sur la coupelle. Ajoutez de l’eau dans la coupelle jusqu’à ce qu’elle vienne effleurer le dessous de la grille. Changez l’eau de la coupelle tous les jours.


Les graines vont développer des radicelles qui vont plonger dans l’eau, et vous verrez apparaitre de jeunes pousses que vous pourrez laisser grandir à la hauteur désirée (l’idéal étant de récolter les germes quand ils atteignent une hauteur de 2/3cm).



Pour récolter les pousses, il suffit simplement de les couper à la base avec une paire de ciseaux.


Il existe également, pour les amateurs de jus d'herbe, de plus grandes coupelles de germination (d'un diamètre d'environ 20cm) dans lesquelles les racines vont pouvoir se développer et permettre aux pousses de bien grandir. Vous obtiendrez ainsi de belles pousses d’herbe de blé qui vous permettront de réaliser vos jus d’herbe maison.


Les bricoleurs pourront se confectionner leur propre coupelle de germination : pour ce faire, récupérez un ramequin en verre (comme par exemple ceux que l’on trouve pour les desserts de type crème brulée) et fixer dessus un morceau de tulle à l’aide d’une ficelle ou d’un élastique. Assurez-vous simplement que lorsque vous remplissez votre ramequin d’eau, cette dernière viendra afleurer le morceau de tulle pour permettre aux germes de développer leurs racines.


Avantages

  • Peu onéreux

  • Peu encombrant

  • Résiste au lave-vaisselle

  • Récolte non limitée en hauteur

  • Peut convenir à la germination de tout type de graines (en plus des graines mucilagineuses)


Inconvénients

  • Petite surface de germination (si vous souhaitez avoir une plus grande production et varier le type de graines, adoptez un germoir automatique !)

  • Nettoyage de la grille

  • Changement d’eau nécessaire un moins une fois par jour

  • Possibilité de développement de bactéries sur les modèles en terre cuite si la coupelle est mal rincée

  • Petite production à la fois. Il est possible de faire germer plus de graines à la fois (hors graines à mucilage) en utilisant un petit bocal à germer.

bottom of page