Une germoir c'est bien, mais un germoir automatique c'est mieux !
- miamcbio
- 19 juin 2016
- 3 min de lecture

Faire des graines germées c’est bien, mais ça peut demander pas mal de temps pour de petites récoltes lorsque l'on utilise un petit germoir manuel.
Heureusement le germoir électrique est là : grâce à lui, la production de graines germées à domicile est automatisée.
Il existe sur le marché plusieurs modèles de germoirs automatiques plus ou moins pratiques et/ou économiques.
Le germoir électrique Freshlife 3000 de Tribest
Le germoir Freshlife est un modèle d’entrée de gamme des germoirs automatiques avec un prix inférieur à 150€.
Il est composé d’un réservoir d’eau sur lequel se pose un bac de germination. Il est possible de doubler le volume du germoir en achetant un bac de germination supplémentaire qui viendra se poser sur celui fourni avec le germoir.
Son utilisation est très simple, il vous suffit de remplir le réservoir d’eau, de positionner des graines que vous aurez fait tremper au préalable pendant la durée indiquée sur le sachet (ou bien une nuit) et de brancher le germoir.
Une ailette rotative va asperger les graines et l’eau s’écoulera dans le réservoir placé en dessous.
Etant donné que l’eau utilisée pour arroser les graines est celle du réservoir et qu’il s’agit d’un circuit fermé, il est impératif de changer l’eau tous les jours afin d’éviter les moisissures et dynamiser la pousse des germes.
Avantages
Prix d’entrée de gamme
Peu encombrant
Brumisation électrique
Inconvénients
Nécessité de changer l’eau du réservoir tous les jours
Le Germoir automatique EasyGreen
Le germoir EasyGreen est un peu la Rolls des germoirs automatiques !
Grâce à ce germoir, plus besoin de pré-trempage !
Il suffit de déposer les graines sur les plateaux du germoir, de remplir le réservoir d’eau et de programmer les cycles d’arrosage. Tout est ensuite automatisé : trempage, brumisation, oxygénation, ventilation et évacuation des eaux usées. Vous n’avez plus qu’à vous assurer que le réservoir contient en permanence de l’eau !
Dans la pratique, vous déposez vos graines sur les plateaux fournis avec le germoir (le germoir est généralement fourni avec 5 plateaux ce qui vous permet d’étaler la production de vos graines sur plusieurs jours ou de faire germer plusieurs types de graines à la fois).
Il vous faut ensuite régler le programmateur du germoir qui va déclencher les cycles d’arrosage (prévoir environ 6 à 8 cycles de 15mn par 24H, tout dépend de la température de la pièce, du taux d’hygrométrie ambiant, …).
A chaque cycle d’arrosage, les graines seront humidifiées par un fin brouillard d’eau fraiche, non recyclée, dynamisée et ventilée.
L’oxygénation des graines se fera pendant le cycle de brumisation en créant une légère sur-pression dans la cuve du germoir, régulant ainsi la température intérieure de la cuve de germination.
L’eau utilisée pour le cycle de brumisation sera ensuite évacuée par un tuyau (il faut bien penser à laisser pendre ce tuyau dans un seau ou un évier) et ne sera pas réutilisée pour un nouveau cycle de brumisation.
Grâce à ce système de brumisation et d’oxygénation, les graines germent plus vite que dans un autre germoir.
Le germoir EasyGreen, avec sa hauteur de 20cm, permet également la culture des herbes de blé.
Mettez vos graines à germer et quand les pousses effleurent le haut de la cuve de germination (cela prend entre 6 et 8 jours), sortez le plateau du germoir.
Placez ensuite le plateau d’herbe de blé dans un endroit lumineux (mais pas à la lumière directe du soleil) pendant 1 à 3 jours afin d’activer le processus de photosynthèse et faire monter la chlorophylle dans les jeunes pousses.
Avantages
Automatisation des arrosages
Oxygénation des graines
Autonomie de quelques jours (le réservoir d’eau vous permet de vous absenter pendant 2 à 3 jours)
Inconvénients
Prix élevé (un peu moins que 300€)
Encombrant (63x48x18 cm)
Comments