top of page

Les germoirs manuels : petits et pratiques !

Il existe sur le marché plusieurs types de germoirs. Ils sont faits de différents matériaux : en terre, en verre, en plastique, … et se déclinent également en plusieurs modèles.

Je vous ai déjà parlé des bocaux de germination, des coupelles à germer et des germoirs automatiques, mais il existe également d'autres germoirs manuels dont je vais vous présenter les spécificités, les avantages et les inconvénients de ces différents modèles de germoirs.




Sacs de Germination

Cette méthode est très pratique pour les randonneurs qui peuvent ainsi emporter leur mini jardin avec eux en l’accrochant à leur sac à dos.


Les sacs à germer sont réalisés en tissu, le plus généralement en lin car c'est un tissu imputrescible. Il est également possible d’en faire chez soi à l’aide d’une simple machine à coudre avec du tulle, de la toile de jute, du voile (il est important que ce soit un tissu très aéré afin d’éviter que de la moisissure ne s’y développe) ou bien du lin.


L’utilisation des sacs de germination est très simple : il suffit de placer des graines dans le sac, de le fermer puis de le plonger entièrement dans l’eau et laisser égoutter. Il faut par la suite plonger le sac dans l’eau deux fois par jour afin d’humidifier les graines.


Cependant, les graines évoluant dans un milieu sombre, la photosynthèse ne peut pas se faire. Il faut donc réserver l’usage des sacs de germination aux premiers stades du développement des graines et les placer ensuite dans un endroit lumineux (mais pas à la lumière directe) afin que les pousses puissent synthétiser de la chlorophylle.

Avantages

  • Peu onéreux

  • Peu encombrant

  • Résiste au lave-linge

  • Nomade

Inconvénients

  • Humidification des graines manuelle deux fois par jour

  • Possibilité de développement de moisissures si le tissus du sac n'est pas assez aéré

 

Arbre Germoir

L’arbre germoir est certainement le plus décoratif d’entre tous. En effet, en germant, les graines vont créer un feuillage sur la partie haute du germoir, la faisant ainsi ressembler à un arbre.

L’arbre à germer sert notamment pour les graines à mucilage (graines créant une sorte de gelée autour d’elles-mêmes lorsqu’elles sont mises en contact avec l’eau) et remplace donc ainsi une coupelle de germination de manière plus esthétique.

L'arbre germoir est évidé en son centre (réservoir à eau) et son matériau (terre cuite) permet d’apporter de l’eau aux graines par le principe de capillarité. Son utilisation est simple ! Il faut dans un premier temps recouvrir la partie haute de l’arbre avec une fine couche de coton (que l’on choisira bio de préférence). Remplissez le réservoir d’eau par le haut de l’arbre à germer. Puis, déposez l’équivalent de 15 à 20g de graines sur le coton humide (les graines mucilagineuses vont s’y coller grâce à la gelée qu’elles vont développer au contact de l’eau). Posez l’arbre à germer dans une coupelle et recouvrez le tout d’un sachet plastique sans le fermer les 2 premiers jours (afin de créer un effet de serre). Chaque jour, retirez l’excédent d’eau de la coupelle, ajoutez de l’eau fraîche dans le réservoir et brumisez les graines. Au troisième jour, retirez le sachet plastique et laissez poussez en renouvelant l’eau et la brumisation tout les jours.

Une fois que les germes et/ou pousses ont atteint la hauteur souhaitez, vous n'avez qu'à les couper grâce à une paire de ciseaux

Avantages

  • Décoratif

  • Réussi les graines mucilagineuses

Inconvénients

  • Nettoyage

  • Risque de développement de bactéries si la terre cuite n'est pas bien nettoyée après chaque utilisation

  • Peu pratique

 

Germoir à Etage


Le germoir à étage, tout en étant un germoir manuel, permet de réaliser de plus grandes quantités de graines germées que les bocaux à germer et les coupelles de germination.


Son fonctionnement reste cependant tout aussi simple et les contraintes d’utilisation sont plus ou moins les mêmes.



Les plateaux comportent des fentes biseautées permettant de drainer l’eau vers la cuve de récupération (l’arrosage se fait par le couvercle du germoir et l’eau ruisselle sur les différents plateaux).


Comme pour les autres germoirs manuels, il faut procéder à un pré-trempage des graines de la durée indiquée sur le sachet (cependant si vous n’avez pas d’indications et que vous hésitez, laissez-les tremper toute une nuit).


Afin d’avoir une récolte régulière, à chaque jour son plateaux. Une fois vos graines pré-trempées, disposez-les sur un des plateaux de votre germoir, puis procédez à l’arrosage quotidien (versez simplement un verre d’eau sur le couvercle ou sur le plateau du haut). Le lendemain, disposez de nouvelles graines sur un autre des plateaux que vous allez positionner en dessous du plateau de la veille (le plateau le plus ancien doit être le plateau le plus au dessus, alors que le plateau le plus récent sera celui le plus en bas).


Procédez ainsi de suite afin d’obtenir une récolte quotidienne.


Pour une meilleure hygiène, pensez régulièrement à vider l’eau du réservoir de récupération (ne réutilisez surtout pas cette eau pour arroser de nouveau les graines).


Une fois vos graines arrivées à maturité, il suffit de les rincer avant de les déguster.


Avantages

  • Premiers prix peu onéreux (environ 30€)

  • Encombrement moyen

  • Possibilité de cultiver plusieurs types de graines en même temps

  • Entretien facile

Inconvénients

  • Arrosage manuel quotidien

  • Vidage manuel de la cuve de récupération de l'eau

  • Développement de bactéries possible si l'eau du réservoir n'est pas vidée régulièrement

bottom of page