top of page

10 aliments à ne surtout pas manger avant d'aller au lit ! (partie 1)

Ne vous est-il jamais arrivé de sortir de table avec cette fameuse sensation de "J'ai trop mangé !" et vous savez d'avance que vous allez passer une mauvaise nuit à tourner dans tous les sens à la recherche de votre sommeil ?


Si les repas copieux annoncent généralement une mauvaise nuit, certains aliments sont quant à eux les partenaires officiels de vos insomnies. Il faut donc savoir prendre les bonnes décisions au moment du dîner pour s'assurer un sommeil profond et réparateur.


Je vous parlerai dans un futur article des aliments qui aident à trouver le sommeil, mais commençons d'abord par une petite liste des 10 aliments à éviter absolument au moment du dîner / avant le coucher si l'on veut dormir comme un bébé.




La crème glacée


La crème glacée est certainement l'aliment de réconfort par excellence (on revoit tous ces scènes de séries américaines où l'héroïne quittée sans ménagement par son Roméo de pacotille se plonge - armée d'une cuillère à soupe - dans le pot de Ben&Jerry).


C'est bien là la seule propriété réconfortante de la glace.


Dans un premier temps, la crème glacée est une petite bombe de lipides, et en en mangeant juste avant l'heure du coucher, vous n'accordez aucune chance à votre corps pour brûler toutes ces calories superflues. Ensuite, le sucre contenu dans la glace va vous donner un petit coup de fouet. Partagé entre le sommeil qui vous guette et l'apport énergétique lié à la consommation de tout ce sucre, votre corps reçoit des messages contradictoires et votre sommeil s'en retrouve impacté.


En plus, tout ce sucre va être stocké et transformé en gras, c'est donc un combo perdant-perdant.


Il a également été prouvé que de consommer des aliments riches en sucres juste avant le couché pouvait être la cause de cauchemars.


Ainsi sous apparence toute douce et toute crémeuse, la glace n'est ni plus ni moins qu'une méchante fille bien déterminée à vous priver de sommeil.




Le Céleri


De quoi, le céleri serait mauvais pour nous ? Mais non, rassurez-vous, le céleri reste une aliment de

référence mais il faut juste choisir le bon moment pour en manger, et ceci pour une raison toute simple : sa propriété de diurétique naturel.


Les aliments diurétiques nous font aller aux toilettes plus souvent car ils font circuler l'eau dans notre corps.


Alors si vous pensez dîner léger avec quelques dips de céleri, ne dînez pas trop tard ou vous risquez de vous levez plusieurs fois durant la nuit.





Les Pâtes


Qui dit dîner, dit soir et probablement fatigue de la journée, et quoi de plus facile que de faire cuire une bonne casserole de pâtes que l'on aromatisera à son goût.


Mais sous ses aspects de dîner facile et rapide, l'assiette de pâtes n'est pas le plat le plus adéquat juste avant le coucher.


Les pâtes sont des purs carbohydrates, et si vous allez vous coucher juste après en avoir englouti une assiette (même nature), votre corps va tout transformer en graisse.


Et si vous ajoutez des ingrédients tels que de l'huile, du fromage, de la crème fraîche ou de la sauce tomate, vos petites poignées d'amour vont être à la fête !


De plus, la majorité des pâtes du commerce ont un indice glycémique élevé, ce qui aura un effet sur votre taux de sucre dans le sang, retardant ainsi votre sommeil et engendrant des réveils au beau milieu de la nuit.




La Pizza


Si votre but est de stimuler votre estomac avant l'heure du coucher, alors donnez-lui une bonne part (et

qui se limite à une seule part d'ailleurs ???) de pizza bien huileuse et bien salée.


Votre estomac est comme le reste de votre corps, lui aussi aimerait bien se reposer de temps à autres, et si possible lorsque tous les autres organes sont eux aussi en veille. Mais la pizza n'est pas un aliment vraiment léger et votre estomac devra fournir tous les efforts possibles pour la digérer.


Et la petite couche de tomate, c'est sain la tomate ? Sauf qu'elle contient un fort taux d'acidité, et cela peut générer des reflux gastriques. Mais de manière générale, ce sont les huiles et les matières grasses - spécialement les viandes (qui sont rarement maigres dans ce cas) et les différents fromages qui agrémentent la pizza - qui vont avoir une fâcheuse tendance à déclencher des aigreurs d'estomac au beau milieu de la nuit; Avouez qu'il y a quand même des manières plus douces de se réveiller !




Les Barres Chocolatées


Si vos faites souvent des cauchemars, commencez par éliminer ces vilaines barres chocolatées de votre alimentation, et bannissez-les carrément de votre liste de snacks pré-sommeil.


Se réveiller au milieu de la nuit, paniqué et transpirant, il y a mieux non ? Une étude a montré que sur 7 personnes sur 10 ayant mangé de la junk food avant le coucher risquaient de faire des cauchemars au cours de la nuit. Le sucre aurait cette tendance à mettre le cerveau dans une position de stress sujette au développement de cauchemars.





bottom of page