top of page

10 aliments à ne surtout pas manger avant d'aller au lit ! (partie 2)

Les Céréales


Le bol de céréales / lait froid est une collation nocturne bien connue des ados et c’est une habitude que beaucoup d’entre nous ont conservée.


Cependant, si vous entendez passer une bonne nuit, c’est peut être une habitude dont vous devriez vous défaire, car les céréales industrielles contiennent énormément de sucre raffiné et sont des petites bombes de carbohydrates. Manger des céréales peut donc vous donner un petit coup de fouet et augmenter votre taux de sucre dans le sang, ce qui n’est pas le meilleur moyen de préparer votre corps au repos.


Si vous avez du mal à renoncer à votre collation nocturne préférée, oubliez les céréales industrielles et remplacez-les par des option plus équilibrées. Les céréales complètes sans sucres vous permettront de caler votre petit creux mais n’auront pas pour effet de vous garder éveillé.


L'Ail



On est tous d'accord sur le fait que dormir avec une personne qui avait mangé de l'ail au dîner est juste insoutenable. Mais au delà de la mauvaise haleine (même un bon brossage de dents n'y fera rien), l'ail rentre dans la catégorie des aliments épicés, pouvant causer des brûlures d'estomac. Ces brûlures d'estomac peuvent également s'accompagner de reflux gastriques.


Alors même si vous dormez seul(e), allez-y doucement sur l'ail, ne serait-ce que pour la qualité de votre propre sommeil.




Le Chocolat Noir


J'aimerai bien connaitre le pourcentage de foyer où le carreau de chocolat noir est le petit plus qui fini dignement le dîner ?


Sous ses airs innocents (ben oui, c'est pas du chocolat-au-lait-caramel-beurre-salé-aux-noisettes quand même !!), le chocolat noir est l'ennemi de vos douces nuits !


On n'y pense pas comme ça, mais le chocolat noir est une source de caféine, et on connait tous son effet sur le corps (je n’ai d’ailleurs pas mis d’alinéa concernant le café, le thé et les boissons caféinée, mais cela va de soit, passé 17h on arrête !)

Mais en plus de la caféine, ce petit coquin contient de la théobromine, bien connue pour être un stimulant cardiaque.


Le seul chocolat que l'on peut consommer avant d'aller dormir est le chocolat blanc car il ne contient pas de théobromine et très peu de caféine. Mais est-ce que le chocolat blanc trouve grâce à nos yeux? Pas sûr !





L'Alcool


Qui ne s'est pas senti un peu somnolent après quelques verres de vin? Il serait ainsi facile de croire que boire de l'alcool est la garantie d'un sommeil profond, seulement ce n'est pas complètement vrai. Même si la consommation d'alcool donne ce petit coup de mou et aide à l'endormissement, cet effet ne dure pas longtemps et c'est bien souvent l'inverse qui se produit au cours de la nuit.


L'alcool interfère avec les fonctions rétroactives du sommeil, c'est à dire qu'il ouvre la voie royale aux micro-réveils et au sommeil léger. Du plus, les personnes consommant régulièrement de l'alcool avant de se coucher afin de faciliter leur endormissement développent une dépendance, créant ainsi un cercle vicieux.


Si votre but est de dormir sur vos deux oreilles, bannissez totalement l'alcool avant de vous coucher (Est-il d'ailleurs nécessaire de rappeler que l'abus d'alcool nuit à votre santé !?)




La Viande Rouge


Mmmh, la saison des barbecues et ses grosses pièces de viande rouge ! Avez-vous déjà remarqué à quel point on se sent tout somnolent après un bon repas riche en viande rouge?


Même si l'impression de sommeil est là, la viande rouge est extrêmement riche en protéines et en graisses qui vont maintenir votre corps bien en éveil tout au long de la nuit. Ainsi, évitez de manger de la viande rouge juste avant de vous coucher (ou bien remplacez-la par une viande blanche dont le temps de digestion est moindre).


Si vous êtes un vrai "viandard, vos n'avez pas à sacrifier votre steak de boeuf du soir car la viande rouge apporte tout de même une dose non négligeable de fer et de tryptophane, qui aident à l'endormissement. Veillez simplement à ne pas en manger juste avant d'aller au lit, sinon vous risquez de la digérer tout au long de la nuit.

bottom of page