top of page

J'ai testé pour vous ... les barres Nakd

C'est bien connu, je suis une grande gourmande. Mais au travail, je suis aussi connue comme étant la mangeuse de graines, et certains de mes collègues sont même surpris quand ils découvrent que je mange aussi des burgers (Ouuuh attention, la mangeuse de graines se goinfre de viande saignante surmontée d'une couche de fromage AOP, le tout coincé entre deux morceaux de pain, je suis trop une rebelle ! ;-) ) ! Bref, à croire que manger des fruits et légumes est encore surprenant de nos jours alors que le "manger sain" n'a jamais autant été d'actualité.


Mon problème c'est que j'ai un estomac de piou-piou et que mangeant de petites portions, mon corps me réclame sa dose toutes les 2/3 heures. J'ai donc du trouver des collations faciles à transporter et à manger pour aller au travail, pour qu'à l'arrivé du creux de 11h je puisse grignoter de manière saine.


Le plus souvent j'emporte avec moi une petite boite contenant une poignée de fruits à coque (je fais un petit mix noisettes, amandes, noix de cajou, noix du Brésil et noix de pécan). C'est simple, je suis tout simplement fan des graines et des noix ! Seulement, j'ai parfois envie de changer et les options saines ne sont pas toujours les plus faciles quand on travaille devant un ordinateur : les fruits ça met du jus de partout, le yaourt je le renverse une fois sur deux, ... J'étais donc à la recherche d'une collation saine et facilement transportable et qui me garantissait de pouvoir la manger sans en mettre de partout.


Ca faisait quelques temps que j'avais vu des pubs sur Internet pour les barres Nakd et il y a 15 jours je me suis décidée à passer commande.




Les barres Nakd c'est quoi? Déjà, c'est la promesse d'un produit sain : des barres de fruits et noix mixés à froid (pour préserver tous les nutriments !), vegan, sans gluten ni lait, mais quelle promesse dites-moi ! Ni une, ni deux, je me rends sur leur site, et là première bonne surprise, bien que ce soit des produits tout droit venus de Grande-Bretagne, le site est en français. Le design du site est sympa, avec un graphisme coloré et fun, que l'on peut retrouver sur les packagings. Pour vous donner une petite idée de la chose, leur charte graphique me fait un peu penser à celle des smoothies Innocent, colorée et fun à la fois.


Bon, je digresse ! Les produits proposés sur le site se rangent en 6 grandes catégories :

  • les barres moelleuses

  • les barres crunchy

  • les raisins infusés

  • les Nakd Balls (petites billes de barres moelleuses)

  • les bouchées (de ce que j'ai compris c'est grosso modo comme si les barres avaient été découpées en petit morceaux à partager avec ses amis)

  • les barres avoines (ils nous préviennent que ces barres ne conviennent pas aux personnes intolérantes au gluten)

Ils proposent également une petite gamme d'accessoires de type mug ou lunchbox.



N'ayant jamais goûté leurs produits, j'ai failli opter pour une des boites mix-découverte (ce qui est quand même une super idée pour faire découvrir l'intégralité de la gamme aux petits novices que nous sommes!).

Seulement voilà, la Miam que je suis est un peu pénible et n'aime pas forcément tout. Certains parfums comme chocolat/orange, chocolat/menthe ou café m'ont un peu fait peur et j'ai au final jeté mon dévolu sur des boites de 4 barres au parfum identique que j'étais quasiment sûre d'aimer.


4

J'ai donc opté pour 4 variétés de barres moelleuses : la Cookie Noix de Cajou (Cashew Cookie), la Tarte Noix de Pécan (Pecan Pie), la Framboise (Berry Delight), la Frangipane (Bakewell Tart) et une de la variété crunchy : la Cocoa Crunch. Je voulais aussi commander la Nakd Fraise Crunch, mais elle était en rupture de stock. Et que vois-je, 15 jours après elle est de retour ...! :(((


J'ai reçu mon colis assez rapidement sachant que ça vient de l'autre côté de la Manche. Commandé le dimanche, livré le vendredi : 5 jours ouvrés pour préparer, expédier et livrer, plutôt pas mal non !?


Je reviens donc du travail et trouve mon colis qui m'attendait patiemment dans la boite aux lettres, je monte 4 à 4 à l'appartement et ouvre ma précieuse livraison. Je trouve dedans 4 boites de 4 barres et 4 autres barres sans boite dans un soucis d'optimisation du colis. Même si j'aurais aimé avoir une boite pour chaque variété de barres (ça aide à ranger dans le placard), j'avoue que j'apprécie également qu'il aient ce soucis d'optimisation des colis (OK c'est certainement pour une question de coût : un petit carton c'est moins cher à l'achat et moins lourd à l'expé), mais j'aime à penser que ça réduit aussi les déchets (moins de carton, pas besoin de calage), et que le transport est optimisé (gain de place donc plus de colis transportés dans un même camion, expé plus légère, donc réduction des effets du transport sur la planète).


J'ouvre donc mon colis et là c'est le drame ! Il est 19h, j'ai devant moi des barres dont le packaging à lui seul fait baver et on mange notre traditionnel burger du vendredi soir dans moins d'1h30 ... L'homme me regarde et tente de me convaincre de ne pas manger sous peine de ne plus avoir faim. Mais l'homme me connaît et sait que je suis faible et que je vais craquer ... et ... je craque !


Ma main se tend vers une des barres qui n'est pas protégée par sa boite en carton. La Pecan Pie est ouverte, je la regarde et je suis assez surprise. Je m'attendais à voir des morceaux de noix de pécan, mais non, on dirait plutôt une pâte de fruit, pressée sous forme de barre de céréales. Et là je me demande quels sont au final les ingrédients qui la compose. C'est simple, la liste tient en 3 ingrédients : des dattes (52%), des noix de pécan (28%) et des amandes (20%). J'ai beau ne pas avoir la bosse des maths, ça fait bien 100% tout ça. Je vérifie sur les autres barres que j'ai commandées et je me rends compte que l'ingrédient commun à toutes les barres que j'ai acheté ce sont les dattes. Ca tombe bien, je n'aime pas les dattes !


C'est donc sur un a priori négatif que je croque ma première bouchée. Effectivement le goût de dattes est bien là mais ce n'est pas si fort, et assez rapidement le goût de la noix de pécan se dessine. Mais c'est que c'est bon !


Mais des barres que j'ai acheté c'est peut être au final celle dont le goût m'a le moins convaincue. Les barres Pecan Pie et Cashew Cookie ont finalement un goût assez prononcé de dattes (la Cashew Cookie est composée de 51% de noix de cajou et de 49% de dattes, ceci explique cela !).

J'ai vraiment préféré les Bakewell Tart qui avaient vraiment le goût de frangipane. Je m'attendais d'ailleurs à trouver de l'amande dans sa composition, mais non, c'est un arôme naturel qui donne ce bon goût car hormis cet arôme elles sont composées de 49% de dattes, 35% de noix de cajou et 16% de raisin. Coté barre fruitée, j'ai vraiment adoré les Berry Delight dans lesquelles on retrouve cette fois-ci de la framboise à hauteur de 3% (pour 49% de dattes, 31% de noix de cajou et 17% de raisins). Son bon goût est un peu dopé par des arômes naturels mais moi qui adore la framboise, je suis conquise !


Et la petite dernière pour la fin (faim?), celle que j'ai vraiment pris par pure gourmandise : la Cocoa Crunch ! Les barres Crunch contiennent un peu plus d'ingrédients, mais rien qui ne fasse peur ! Avec ses 43% de dattes, 16% d'éclats de protéines de soja, 16% de raisins secs, 15% de noix de cajou, 5% de cacao et 4% de jus de pomme concentré, on est bien loin des barres ce céréales industrielles, même si l'on note ici aussi la présence d'arômes naturels.



Alors au final, est-ce que ces barres tiennent leurs promesses ? J'ai envie de dire oui, et cela haut la main ! On est sur un produit naturel riche en fruits et fruits à coques. Parmi tous leurs avantages on notera que :

  • elles sont élaborées à partir d'ingrédients 100% naturels

  • elles contiennent très peu d'ingrédients (de 2 à 6 pour celles que j'ai commandées)

  • elles calent vraiment les petits creux

  • elles sont source de protéines végétales grâce à la présence d'oléagineux

  • et elles sont - pour ne rien gâcher - vraiment délicieuses !

Maintenant est ce que j'en mangerais tous les jours ? Par gourmandise sûrement, mais pour ma ligne peut être moins. Car si elles sont 100% naturelles et sans sucres ajoutés, les fruits secs qui la composent sont une énorme source de fructose, ce sucre présent naturellement dans les fruits. Si l'on regarde bien, la majorité des barres se composent essentiellement de dattes et de raisins secs qui font partie des fruits séchés les plus riches en fructose.


En y regardant d'encore plus prêt, la quantité de fructose contenu dans les dattes et raisins présents dans ces barres représente environ 14/15 grammes de sucre, soit l'équivalent de 4 petites cuillères de sucre en poudre, et tout ça pour une seule petite barre. Alors certes, il s'agit de sucres naturels bien meilleurs pour la santé que le sucre raffiné, mais si vous vous souciez de votre tour de taille, gardez en mémoire que ce n'est pas parce que c'est 100% naturel que c'est un produit de régime ! De plus le sucre appelant le sucre, manger une barre Nakd vous entraînera peut être à vouloir en manger une seconde d'affilé, mais est-ce de leur faute si elles sont si bonnes et que nous sommes si faibles ?


Je pense que je repasserai commande pour tester d'autres goût, notamment la Fraise Crunch, mais je me limiterai certainement à en manger moins d'une barre par jour, peut être 3 à 4 max par semaine histoire de ne pas trop forcer sur le sucre. Mais les barres Nakd sont définitivement une produit que je recommande, sain, facile à emporter partout avec soi et surtout gourmand à souhait !

bottom of page